Exhibit

De part cette brique, tu fonderas ton monde

C’est avec les mains que l’on fait des villes. Désordre ordonné d’identités, d’architectures, et de matières, les villes sont de grands collages dans lesquels l’espace public est fabriqué « de main d’homme ». Il faut construire, assembler, transformer, réparer pour y sentir la durée des choses. Notre vivre ensemble se construit dans cette matérialité des lieux, des pratiques et des objets.

Ainsi poser la question de l’usage commun, c’est demander au designers – architectes nés dans la mondialisation, d’observer à quels objets et espaces partagés, à quelles habitudes sommes-nous attachés au point qu’elles nous manquent ailleurs?

L’installation proposée par New South est une hybridation sur un objet du quotidien : la brique. Cet objet, apparemment banal et muet, témoigne dans ses différents états d’émergence ou d’inertie des reconfigurations de la ville. Banc-sculpture, elle rappelle la beauté brute et le caractère abstrait des espaces en périphérie. Une expérience

New South interpelle ainsi le rôle et la capacité du design.er à provoquer des changements durables aux répercussions politiques.

Le vendredi 27/09 à 17h prendront lieu des échanges croisés / open talk entre l’artiste Mohamed Fariji, initiateur du Musée collectif de Casablanca et les étudiants participants à l’atelier qu’il a mené pour la CDW, et Othman Bengebara, architecte fondateur de l’organisme New South & résident au jardin des Beaux-Arts durant la CDW avec l’installation « De par cette brique, tu fonderas ton monde ».

Informations

Date & Time

Du 25 au 30 Septembre, de 10h à 17h
Durant les balades Cactus du 25 et 26 Septembre

Address

L'école de Beaux Arts de Casablanca,
Boulevard Rachidi,
Casablanca
Organisateur

Leave a Reply