Conférence

Venue de Paris, la troupe Kif Kif Blédi met au goût du jour les danses du Maghreb – Maroc, Algérie et Tunisie – leur histoire et leur pratique, à travers une présentation interactive qui mixe projection et démonstrations dansées

Les origines du nom Kif-Kif Bledi

Kif-kif est issu du mot arabe كيف /kif/, adopté par les soldats des armées d’Afrique du Nord et doublé pour exprimer « pareil, la même chose ».

بلد /balad/ désigne généralement le pays. Pour les citadins il est synonyme de campagne, et pour les émigrés, de pays ou village d’origine. Le i final indique le possessif.

L’expression Kif-Kif bledi véhicule l’idée que chaque individu, où qu’il·elle soit et quelle que soit son origine, puisse s’épanouir librement en préservant ses racines.

La troupe Kif-Kif Bledi

La troupe Kif-Kif Bledi promeut une ouverture sur la culture arabo-berbère en explorant avec une approche moderne les danses issues des traditions d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Bien que toutes les danseurs vivent et travaillent France, ils sont tous immigrés ou enfants d’immigrés originaires de pays aussi divers que le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Pologne, le Liban, l’Iran.

Les danseurs sont profondément conscients des problématiques concernant l’image de la culture arabe dans la société contemporaine et c’est avec fierté qu’ils offrent de la visibilité à la richesse culturelle de ces pays. Forts de leurs identités multiples, ils s’investissent avec rigueur et passion dans ce projet visionnaire et humaniste.

Informations

Date & Time

Jeudi 26 Septembre
De 17h à 18h

Address

Le 133 Coworking space
133, Boulevard Ziraoui
Casablanca
Organisateur

Leave a Reply